Dans le courant du mois de novembre, les acquis des élèves de 6è seront évalués dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale.
Un objectif: faciliter la personnalisation des enseignements
L’entrée au collège reste un moment crucial où la définition des actions pédagogiques à mettre en œuvre afin d’accompagner tous les élèves vers la réussite doit se faire.
Cette évaluation doit notamment permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’un diagnostic des compétences de chaque élève et favoriser l’élaboration de dispositifs pédagogiques adaptés au plus près des besoins de chacun. Elle permet également d’accompagner le pilotage pédagogique dans les établissements et dans le cadre de la continuité école/collège.
L’évaluation en 6e, concrètement?
Cette évaluation se déroule entre le 6 novembre et le 1er décembre pour tous les élèves de 6e des établissements publics et privés sous contrat.
Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe distribué à chaque élève à son entrée dans la salle, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation.
Les épreuves sont conduites de manière adaptative: après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de son niveau de maîtrise. La correction est automatique.
L’évaluation est composée de deux épreuves, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve):
En français
L’élève doit résoudre des exercices portant sur:
- sa compréhension de l’écrit: textes littéraires, documents, images
- sa compréhension du fonctionnement de la langue: orthographe, grammaire, lexique
En mathématiques
L’élève est interrogé sur:
- sa connaissance des nombres
- ses capacités de calcul et de résolution de problème
- ses connaissances dans les domaines de la géométrie et des grandeurs et mesure
Les résultats de l’évaluation
Chaque élève bénéficie d’un retour individualisé. Les parents d’élèvessont également informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation diagnostique donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.
Les élèves pour qui des difficultés seront repérées par les évaluations seront incités à profiter du dispositif Devoirs faits.
Toutes les données collectées le sont selon un protocole d’anonymisation.