Informatique

Logiciels gratuits les plus couramment utilisés au collège

Tous les logiciels présentés ci-dessous sont gratuits. Vous pouvez les télécharger et les utiliser librement chez vous.

LibreOffice

LibreOffice est une suite bureautique qui intègre six applications riches en fonctionnalités dont quatre utilisées en cours :

Document Writer : traitement de texte (équivalent à WORD)

Classeur Calc : tableur, feuilles de calculs, graphiques (équivalent à EXCEL)

Presentation Impress : présentations, diaporama (équivalent à POWERPOINT)

Dessin Draw : dessin vectoriel, mise en page simple avec illustrations (équivalent à PUBLISHER)

Graphisme – photo

GreenShot : outil de capture d’écran.

PhotoFiltre 7 : logiciel de retouche d’images très complet.

Inkscape : logiciel d’édition de graphismes vectoriels, utilisant le format de fichiers Scalable Vector Graphics (SVG).

Audio et vidéo

Audacity : éditeur de fichier audio multi-pistes. Il permet d’appliquer des effets sur vos pistes, découper des fichiers et bien plus.

VLC : lecteur de fichier audio et vidéo supportant tous les formats. Son avantage est qu’il ne nécessite aucun codec audio et vidéo pour fonctionner.

Windows Movie Maker : transformez vos photos et vidéos en films grâce à Movie Maker, un programme Windows Live à télécharger gratuitement.

CAO – Conception Assistée par Ordinateur

SketchUp 2015 : logiciel de modélisation 3D convivial et flexible.

SweetHome3D : logiciel d’aménagement d’intérieur qui vous aide à dessiner le plan de votre maison, y placer vos meubles et visiter le résultat en 3D.

eDrawings : logiciel de visualisation, de marquage, de collaboration et de mesure de fichiers CAO 3D natifs de SolidWorks.

FreeCAD : logiciel libre et open source, de CAO 3D paramétrique. Il permet d’utiliser la modélisation volumique.

Autres logiciels libres

Mozilla Firefox : navigateur web qui offre la navigation par onglet combinée avec de nombreuses fonctions très utiles.Il peut être complété grâce à des centaines de plugins (extensions) librement téléchargeables.

GoogleChrome : navigateur web qui offre le service GoogleEarth pour partir faire un tour du monde virtuel en 3D.

GeoGebra :rend les mathématiques interactives et fait le lien entre géométrie et algèbre.

FreePlane : permet de créer des cartes heuristiques (ou Mind Map), diagrammes représentant les connexions sémantiques entre différentes idées.

XMind : logiciel de cartographie heuristique, très pratique pour créer des cartes mentales, schémas, organigramme, infographies …

Scratch 2 : logiciel utilisant un langage de programmation développé par le MIT consistant à compiler des blocs d’instruction. Accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans.

mBlock : logiciel de programmation graphique basé sur la Scratch 2.0 Code (Open source) qui permet de programmer facilement des lutins, des projets avec cartes électroniques Arduino et créer des applications interactives.

Catalogue applicatif à partir de 2019

À la fin du mois de Janvier 2019, le collège sera équipé de nouveaux ordinateurs et disposera d’une nouvelle liste de logiciels. Télécharger le catalogue applicatif.