Vaccination.png Des 3e ont réalisé des productions audiovisuelles et des scènettes sur le thème de la vaccination. Un vrai succès …

Qui aurait pu penser que la présentation d’un sujet aussi sérieux allait se terminer avec une assistance ovationnant les collégiens ?

Jeudi, une centaine de personnes, parents et enfants, réunies au collège, est sortie convaincue de la nécessité de la vaccination. Pour y arriver, 26 élèves de 3e ont réalisé des productions audiovisuelles en autonomie, le tout sur des musiques actuelles. Une douzaine d’entre eux ont même travaillé sur du théâtre d’improvisation.

Le projet est né d’une constatation inquiétante faite par le CPVD (Centre de prévention vaccination et dépistage) du centre hospitalier du Mans. La couverture vaccinale chez les élèves de 3e en Sarthe est insuffisante et nettement en dessous de la couverture nationale.

« Alors que la rougeole était en voie d’éradication, 2011 a vu une très grosse épidémie en France avec dix décès, exposait le Dr Sophie Blanchi. Pour éviter la tuberculose, l’hygiène ne suffit pas. »

« Comme la vaccination est au programme de 3e, le lien entre le programme et l’action était toute trouvée », expliquait Cyprien Vaulée, professeur de Sciences et Vie de la Terre, pilote du projet avec le soutien de Fabienne Leblond, l’infirmière du collège et de Julien Valienne, l’animateur du point information jeunesse. Sans oublier les autres professeurs.

Onze vaccins sont désormais obligatoires pour entrer en crèche.

Après la séance, Gérard Giraudet, directeur administratif et technique de LMtv-Sarthe était surpris du résultat final. Du coup, il invitait le groupe pour intervenir sur l’antenne, en direct, un soir prochain.

Galerie photo
8 Photos

Article du Journal Ouest France

Galerie photo