La culture théâtrale s’ouvre aux collégiens de W.-Wright
Champagné – 08 Février
Le conteur Binda Ngazolo a fasciné les collégiens.|
« Les contes servent à dire des choses qui sont vraies, mais avec des images. » C’est ainsi que Binda Ngazolo, conteur, a présenté son art aux élèves de 5 e du collège Wilbur-Wright, fin janvier. Un florilège de récits initiatiques issus de la culture camerounaise, accompagné de la kalimba, un instrument traditionnel.
Après cette plongée dans l’univers africain, les élèves ont applaudi, mardi, La Chevelure de Bérénice, au théâtre Scarron, et Gargantua, jeudi, à l’Eve (Le Mans). Une autre sortie est programmée, cette semaine.
« Le collège est inscrit dans le dispositif École du spectateur, explique Delphine Sinou, documentaliste au collège. Chaque classe de 6 e et de 5 e assiste à trois spectacles. Le but est de développer la pratique et la culture théâtrale chez les collégiens. »
Sous la houlette de Frédérique Planté, professeur de français à l’initiative du partenariat, et parrainées par Laurence Roussel, une comédienne de la compagnie Jamais 203, deux classes de 6 e et de 5 e se sont même lancées dans l’écriture de leur propre pièce. Rendez-vous en juin pour la représentation !