Collège Wilbur Wright

Collège – Champagne

Sarthe
Sélectionnez une page

Ouest-France

Les collégiens remportent un concours sur l’Europe

Champagné mercredi 05 juin 2013



En gagnant le premier prix, les seize collégiens ont pu découvrir la belle ville de Copenhague, au Danemark.

Le succès de leurs aînés les a encouragé. Quatre ans après la victoire de leurs prédécesseurs, 16 élèves de 5 e et 4 e du collège Wilbur-Wright ont remporté le premier prix du concours Esper, sur l’Europe.

Ils viennent de rentrer d’un séjour de quatre jours à Copenhague, au Danemark.

« Le concours Esper a pour objectif de faire découvrir un pays de l’Union européenne, sous toutes ses facettes, politique, culture, géographie, histoire, vie quotidienne », explique Delphine Sinou, documentaliste, qui les a soutenus.

Ce concours est organisé, tous les deux ans, par la Maison de l’Europe du Mans. « U n e association qui a pour vocation de promouvoir l’idée européenne auprès des jeunes et des Sarthois en général », poursuit la documentaliste.

Tous les deux ans, une journée festive est organisée à l’abbaye de l’Épau, fin avril, pendant laquelle les écoliers participent à des ateliers, les lycéens assistent à des conférences et les collégiens s’affrontent dans un grand quizz portant sur un pays à l’honneur. Cette année, c’était donc le Danemark.

Après une phase de qualification, de décembre à janvier (un questionnaire et la réalisation d’un panneau d’expo sur le Danemark), les petits élèves de Wilbur-Wright ont su répondre à des questions pointues et exigeantes, sur les énergies renouvelables au Danemark, la famille royale, les oeuvres littéraires, le design, la longueur du littoral ou encore la constitution !

Ils ont donc largement mérité leur récompense, et ont profité sous le soleil de la capitale danoise : visites (musée royal, musée du design, la Tour ronde, parc de Tivoli), parcours dans la ville à la découverte des quartiers, à la suite des soldats de la relève de la garde, ou pour saluer la statue de la petite sirène sur le port.

Le shopping dans le quartier piéton du Stroget les a amenés à pratiquer leur anglais et leur a donné envie de progresser pour devenir pleinement autonomes.

« Ce fut un séjour bien rempli, enrichissant à tout point de vue, dont un des temps forts fut l’accueil du groupe à l’ambassade de France, où Marie-Noëlle Robles, diplomate, a peut-être suscité des vocations en expliquant son rôle et l’importance de sa mis s io n », souligne Delphine Sinou.