Collège Wilbur Wright

Collège – Champagne

Sarthe
Sélectionnez une page

Sortie avec les élèves de 3ème pour l’EPI Histoire de mémoires et Parcours citoyen organisée à Paris le lundi 06 mai 2019.

Cette sortie marque la fin du travail débuté en septembre pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1918- 2018 dans le cadre de l’EPI Histoire de mémoires « Commémorer la grande Guerre ».

Il s’agit d’un projet travaillé avec deux classes les 3ème K/L. Au cours du premier semestre, ils ont écrit une lettre fictive d’un poilu, travaillé sur l’autobiographie de Blaise Cendrars et des extraits de « Le Feu » d’Henri Barbusse. Ils ont eu la possibilité d’assister à une pièce de Théâtre « Les gardiens de la Terre » et visité une exposition organisée par le service culturel de la ville de Champagné et l’association des anciens combattants sur l’acion de l’Arac et Henri Barbusse.

Cette sortie participait également au projet d’éducation à la citoyenneté, car elle complétait le travail mené dans le cadre du tutorat 6è/3è sur  » L’engagement citoyen » et les lieux de mémoire de la République française.