Collège Wilbur Wright

Collège – Champagne

Sarthe
Sélectionnez une page

Les élèves de cinquième O Scénographient l'exposition

Les cinquième O découvrent les oeuvres

La galerie l’Envolée permet en premier lieu de contempler des oeuvres mais c’est aussi un outil pédagogique au service des apprentissages. Ainsi, en participant à l’ accrochage des oeuvres, en construisant des médiations à destination de leurs pairs, les élèves développent des compétences variées et deviennent acteurs de leurs apprentissages.Les élèves de 5ème O ont scénographié cette exposition, ils se sont tout d’abord questionner sur le lieu, l’éclairage, le parcours du spectateur.

Les élèves reçoivent par groupe une thématique à laquelle ils doivent répondre. Dans une enveloppe se trouvent les oeuvres en miniature, mises à l’echelle de la maquette de la galerie. Chaque groupe va réaliser une proposition de scénographie, ils doivent ensuite à l’oral justifier leurs choix.

Une maquette pour mieux visualiser l'espace de la galerie

Les oeuvres sont alors placées dans la maquette

Les élèves vont alors choisir le projet qui leur semble le plus cohérent vis à vis de la démarche de l'artiste.

Mise en place des oeuvres dans l'espace de la galerie, les élèves doivent être méticuleux et organisés.

Des essais sont alors fait pour voir si le projet a le même rendu dans la réalité.

L'exposition installée

Cette magnifique exposition se terminera par un verre de l'amitié en compagnie de l'artiste et de M Frénal principal du collège.

En compagnie d'anciens élèves, d'élèves de parents, de membres du personnel de l'établissement mais aussi d'un public extérieur venu profité de cette rencontre.