Les élèves de sixième ont travaillé sur le thème du monstrueux avec les professeurs de Français et le professeur d’arts plastiques.
Les figures de monstres peuplent l’imaginaire et le quotidien des hommes depuis l’Antiquité. Ils sont des représentations d’un mal extérieur qui menacent l’homme tout autant que l’incarnation des angoisses qui hante « l’espace du dedans » de chaque humain. Êtres hybrides fabuleux, ils combinent différentes formes de vie, se définissant ainsi en étant en marge de la norme. Figurer le monstrueux, pour un artiste c’est montrer cette étrangeté, exprimer par des moyens plastiques cette tension entre peur et attirance, dégoût et fascination.

Les élèves ont parcouru le fond permanent du musée et ont pu apprécier par exemple, les œuvres de Giacopo Vigniali intitulée Orphée et Eurydice (vers 1625-1630), la sculpture en rond de bosse d’Ernest Christophe intitulée le Baiser suprême de 1891 et bien d’autres merveilles. Les chimères égyptiennes ont aussi été explorées. Pour clore ce travail les élèves réaliseront des chimères avec la technique du photomontage en arts plastiques et des poèmes en Français. En cette fin d’année les réalisations sont présentées et exposées dans la galerie à vocation pédagogique du collège du 16 Juin au 4 Juillet.

Les photos qui vont suivre sont au départ prises par les professeurs mais ensuite les élèves se sont emparés des appareils photo pour partir à la recherche d’éléments monstrueux repérés dans les œuvres.